mercredi 3 mai 2017

Mes petites lectures #2 📚

Début Février, dans cet article, je vous faisais part de mon envie de parler plus de mes lectures ici. Cependant j'ai été un peu prise dans mon petit planning de publications, et j'ai donc mit de côté cette catégorie. Mais ce n'est pas pour autant que j'avais arrêter de lire, bien au contraire.
C'est donc avec grand plaisir que je vous retrouve pour un nouvel article pour vous parler de mes  dernières petites lectures avec trois ouvrages assez différents : une autobiographie, une romance sur fond de loup-garou et vampires (encore) et une petite enquête policière.


Résumé : Je ne me plains pas, j'explique. Je réfléchis - un petit peu. J'ai vingt-quatre ans, quand je me regarde dans une glace, je vois une fille jeune, mais derrière mon image, j'ai l'impression d'être beaucoup plus vieille. Ce que j'ai vécu, je veux le raconter. Dire enfin ma pensée, mon ressenti. Reprendre le contrôle de ma vie. Ces trois dernières années ressemblent à un petit roman d'aventures où on rit, où on pleure, où on aime et n'aime pas. J'ai fait tout ça à fond. Je n'ai plus voulu rencontrer aucun journaliste depuis plus d'un an. Je ne crache pas dans la soupe, j'explique... Pour remercier ceux qui m'ont soutenue en espérant les divertir. Et être moins méprisée par les autres - si possible. Je suis une show girl, une fille marrante, et je vous embrasse fort.

* * *

Nabilla fait partie de ces personnages médiatiques qui font souvent l'objet des gros titres des magazines people et des railleries des journalistes. Difficile donc de se faire un avis sur son personnage, sur elle, sur la personne qu'elle a pu être avant sa participation aux Anges et son fameux "Non mais Allo ?". J'étais donc très curieuse de découvrir son autobiographie et je dois vous avouer avoir été agréablement surprise.
En premier lieu, il est plutôt bien écrit. Ce n'est pas de la grande littérature, certes, le style est simple mais cela rend la lecture fluide et agréable, sans chichis, ce que je pense, voulais Nabilla en rédigeant ce livre qui se veut être à coeur ouvert.
Je me suis d'ailleurs surprise à ne plus vouloir le lâcher et être à presque prise en haleine durant ma lecture, notamment la partie sur son passage en prison, comme si c'était un roman et que Nabilla était l'héroïne de l'histoire. Son histoire.
Car Trop vite nous permet de réaliser et de prendre conscience que Nabilla est avant tout une personne profondément humaine, avec ses doutes, ses faiblesses, ses pétages de plombs, son caractère... Certes elle a renvoyé une certaines images de bimbo refaite pas très futée, que les médias ont exploités et surexploités, malgré elle. Alors que dans le fond, elle ne cherchait pas plus que ça la célébrité qui s'est présentée à elle par hasard, mais plutôt la reconnaissance des autres (puisqu'elle semble en avoir manqué cruellement auprès de sa famille). Elle voulait simplement prouver et se prouver qu'elle pouvait exister.
Je ne regrette vraiment pas ma lecture, cela n'a fait que renforcer ma sympathie pour Nabilla, qui gagnerait à être plus connue que pour son "Allo quoi", son passage en prison et sa poitrine refaite.

Note : 3,5/5


Résumé : "Pour moi, une nouvelle vie commençait : l'université de St Andrews avec Leith. J'avais espéré que le calme était revenu, que je vivras ma première année de fac comme n'importe quelle jeune femme, ou presque. Douce utopie, rien de ne se déroule jamais comme prévu.
Il fallait qu'ils se fassent la guerre, c'était plus fort qu'eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J'étais dépassée, mais j'étais sûre d'une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés..."

* * *

Dans mon précédent article sur mes petites lectures je vous faisais part de début d'engouement pour cette saga que j'ai décidé de continuer assez rapidement finalement.
Néanmoins j'ai été un peu plus mitigée par rapport à ce deuxième tome qui est toujours aussi niais, et  cliché que le premier, mais qui a tout de même réussi à me maintenir à fond dedans.
On retrouve donc Hannah et Leith, qui ont, de mon point de vue, une relation assez étrange, voir dérangeante... mais bon qui suis-je pour juger leur amour hein ?
On pourrait penser que l'arrivée des "Anges Noirs" va corser un peu l'histoire mais en fait, ça devient rapidement chiant ces rivalités que personne n'explique. Car c'est ça le soucis, ils se détestent mais personne sait vraiment pourquoi. Enfin si : "on se déteste parce que c'est comme ça depuis la nuit des temps, on y peut rien, c'est le jeu ma pauvre Lucette". Ah ok. Donc en fait ça justifie le fait de détester quelqu'un juste parce qu'il est différent et que c'est dans le cour des choses. J'ai trouvé ça hyper limite quoi, car coucou la fermeture d'esprit et le racisme ambiant ... Après si c'est pour dénoncer tout ça, pourquoi pas, mais alors c'est très très très maladroit. Et malheureusement, je ne pense pas que ça soit le cas.
Pour ce qui est de l'histoire, elle devient rapidement prévisible (je n'ai pas mis bien longtemps à comprendre qui était responsable tellement c'était évident). Je n'ai pas été surprise par la fin non plus (bon je m'étais fait spoiler aussi, ça joue sûrement).
Ce qui m'a surtout déranger (outre la relation Leith/Hannah) c'est surtout que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, notamment celui d'Hannah. Je la trouve très fausse, et j'ai beaucoup de mal à m'identifier à elle. Et puis elle est assez exaspérante à vouloir jouer les justicières et régler les conflits tout en ne voulant jamais contredire Leith. Leith que je trouve détestable et insupportable à toujours vouloir imposer son avis et sa vision des choses à Hannah (sous prétexte que c'est une pauvre petite humaine fragile humhum). Et je ne parle même pas de son caractère têtu, borné et sa fermeture d'esprit...
En revanche, à ma grande surprise, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Darius que j'ai trouvé étrangement très humain (l'ironie quoi), ainsi que celui de Julia (même si j'ai regretter que son personnage ne soit pas un peu plus développer).
Même si tout est prévisible et niais, et so much a like Twilight, on a envie de connaitre la suite, surtout avec une fin pareille ! Et puis la lecture reste très prenante et ça fait du bien de lire des trucs un peu léger et sans prise de tête parfois, juste pour le plaisir.

Note : 3/5


Résumé : Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis... Et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite-fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l'admirer de loin...
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victime d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête...

* * *

Grosse déception pour ce livre, que j'avais pourtant hâte de découvrir. Je ne suis pas une grande fan de Sherlock Holmes, ni même des romans policiers mais pour une fois j'avais envie de changer un peu de ce que je lisais d'habitude et celui-ci semblait vraiment tout avoir pour me plaire : deux ados qui se retrouvent accusé d'un meurtre et qui mène l'enquête, malgré leurs différents et un héritage d'un nom dont ils se seraient bien passé.
Mais voilà, je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans l'histoire, à aucun moment je n'ai été prise plus que ça dans l'enquête, et dans l'intrigue. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher au personnage, à les trouver même crédible. J'avais l'impression en le lisant de regarder un mauvais film pour ados. Pour tout vous dire, j'ai dû m'accrocher pour le terminer, alors qu'une enquête policière, pour moi ça doit tenir en haleine du début à la fin.
Et puis, finalement il n'y avait rien de surprenant dans cette enquête qui m'a semblé brouillon, et souvent, on s'éloignait de l'intrigue pour rien, ça n'avait aucune valeur ajouté à l'histoire... Je ne suis pas une grande connaisseuse des aventures de Sherlock Holmes mais c'est certain que celles de Charlotte ne m'ont absolument pas convaincue.
Et puis alors zéro crédibilité pour l'amourette entre Charlotte et Jamie qui m'a complètement fait décrocher. J'aurais beaucoup plus apprécié le duo en simple BFF et partenaires d'enquête.
Moi voulait changer un peu, lire du policier et un truc un peu addictif, je suis vraiment déçue par cette lecture et je ne lirais pas la suite des Aventures de Charlotte Holmes (et Jamie Watson).

Note : 2/5


J'avance doucement mais surement dans mes lectures, et je suis contente du rythme que j'ai réussi à adopter depuis le début d'année. Je vais d'ailleurs probablement upgrader mon challenge sur Goodreads, car bien que j'ai parfois des petites périodes de coup de mou niveau lecture, je suis plutôt bien lancée pour le terminer bientôt (il faut dire que j'alterne les différents type de lectures ce qui me permet de varier un peu et de prendre encore plus plaisir à lire).

1 commentaire:

  1. Aaaah, enfin ton avis sur Trop Vite ! Je pense que je vais également le lire, j'ai bien aimé découvrir Nabilla sur Snapchat, complètement différente de ce qu'on voit à la télévision. Je suis curieuse.
    Je comptais lire Charlotte Holmes, mais ton avis m'a un peu refroidie du coup. Un jour, peut-être. Là, il faudrait que j'avance dans mes lectures actuelles et que j'entame enfin le dernier tome d'A La Croisée des Mondes !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.