lundi 6 février 2017

Mes petites lectures #1 📚

Cela fait quelques temps que je me dis qu'il faut vraiment que je parle plus de mes lectures ici, car à part partager avec vous des pile à lire par saison (une pour l'été ici et une autre pour l'hiver ici) je n'aborde quasiment jamais le sujet.

Je suis pas mal active sur Goodreads (vous pouvez m'ajouter en amis ici), oĂč j'essaie d'ailleurs d'Ă©crire une petite critique dĂšs que j'ai terminĂ© un livre, mais j'aimerais nĂ©anmoins dĂ©velopper plus cette catĂ©gorie sur le blog car la littĂ©rature fait vraiment partie des trucs que j'aime dans la vie (mĂȘme s'il m'arrive encore trop souvent parfois de la nĂ©gliger). Surtout que personnellement, j'adore lire ce genre d'article (notamment sur le blog de MangoAndSalt ou encore de Tinhy).

Au début, j'avais dans l'idée de vous faire des récap' de mes lectures tous les mois, un peu comme je fais déjà pour le cinéma avec mes articles "les films du mois", mais comme je ne suis pas sûre de mon rythme de lecture qui varie un peu en fonction de mon humeur et du temps que j'y accorde, je me suis dis que regrouper 3 à 4 de mes derniÚres lectures serait plus judicieux. Et sûrement plus agréable à lire aussi. J'ai également dans l'idée de regrouper par thÚme certains types de lectures par la suite. De quoi me motiver à aborder la littérature sur le blog plus réguliÚrement !


Durant la pĂ©riode des fĂȘtes j'ai terminĂ© deux livres que j'avais laissĂ© trainer durant l'annĂ©e 2016, et en tout j'en ai dĂ©jĂ  lu trois faisant partie de ma pĂ l pour cet hiver : il y a pas mal de romance, une bonne dose de magie, et parfois un peu de poĂ©sie.


RĂ©sumĂ© : Sous son Ă©charpe Ă©limĂ©e et ses lunettes, OphĂ©lie cache des dons singuliers : elle peut lire le passĂ© des objets et travers les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance Ă  Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre Ă  la Citacielle, capitale flottante du PĂŽle. À quelle fin a-t-elle Ă©tĂ© choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa vĂ©ritable identitĂ© ? Sans le savoir, OphĂ©lie devient le jouet d'un complot mortel.


AprĂšs avoir lu des avis positifs, je m'attendais vraiment Ă  quelque chose de nouveau, dans lequel je serais plongĂ©e dĂšs les premiĂšres pages, voir les premiĂšres lignes. C'est donc avec beaucoup d'excitation que je l'ai commencĂ© en dĂ©but d'annĂ©e derniĂšres... Pour finalement l'abandonner au bout d'une centaine de pages car je trouvais le dĂ©but, long terriblement long.
J'ai quand mĂȘme dĂ©cidĂ© de le reprendre en dĂ©cembre, et j'ai fini par accrocher (bon au bout de la 300e pages).
L'intrigue met du temps à se mettre en place car c'est un univers totalement riche et original que Christelle Dabos a imaginé. Les détails permettent ainsi de le visualiser et de se projeter dans les aventures d'Ophélie, cette jeune fille au don et destin un peu particulier.
Une fois pris dans l'histoire, on a du mal Ă  s'en dĂ©tacher. MĂȘme si en soit, je n'ai pas trouvĂ© le scĂ©nario si fou que ça (il m'a rappelĂ© celui d'Orgueil et PrĂ©jugĂ©s, mais aussi A La CroisĂ©e des Mondes ou encore Narnia) on a envie de savoir oĂč toutes ces pĂ©ripĂ©ties et rebondissements vont entrainer OphĂ©lie et surtout ce qui se trame au Clairedelune.
MalgrĂ© des dĂ©buts difficiles, la fin oĂč tout s'accĂ©lĂšre, donne clairement envie de lire la suite. J'attends l'annonce de sortie du troisiĂšme tome pour pouvoir continuer et ainsi de ne pas avoir Ă  trop attendre, car j'ai cru comprendre que le deuxiĂšme se concluait sur un beau cliffhanger.

Note : 3,5/5


Résumé : Noah et Jude sont plus que frÚre et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à cÎté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionée par la sculpture.
Mais aujourd'hui, ils ont seize ans et ne se parlent plus.
Un évÚnement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon, écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célÚbre sculpteur...
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de la vérité qui lui manque.


Tout comme Les Fiancés de l'Hiver, j'avais commencé ce livre pleine d'espoir et d'envie pour finalement l'abandonner au milieu. Ce n'est pas tant l'histoire qui ne me plaisait pas, mais plutÎt la rédaction : le livre n'est pas découpé en chapitre habituel, du coup la lecture n'était pas rythmée. De plus j'ai eu du mal à me faire au changement de point de vue et surtout à la chronologie qui diffÚre suivant le point de vue adopté, justement.
Mais je pense que c'est justement ce qui fait le charme de ce livre qui traite d'une histoire d'amour un peu particuliÚre puisque c'est l'histoire d'un amour fraternel trÚs fort et surtout fusionnel entre deux jumeaux, mais aussi familial, qui traite des non-dits, des remords et regrets qu'on a dans la vie. Ca n'a pas été un énorme coup de coeur mais en tout cas, une trÚs jolie surprise qui m'a mit un peu de baume au coeur (et qui m'a surtout rappelé Î combien l'amour fraternel était quelques choses de primordial).

Note : 4/5



RĂ©sumĂ© : À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel Ă©tĂ© Ă  Wick, petite ville portuaire Ă©cossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son Ăąge.
Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bùti comme un roc et possÚde les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé.
Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.


Rien que le résumé annonce la couleur : une histoire d'amour bien niaise à la sauce Twilight (avec une petite touche de The Last Song), mais en version loup-garou et surtout qui se passe en Ecosse.
J'ai accroché direct à cette histoire que j'ai dévore assez rapidement. C'est trÚs niais, ça fait un peu fanfiction, mais c'était une lecture légÚre et plutÎt sympa (ce que je recherchais donc pas de surprise de ce cÎté là). Néanmoins, pas mal de choses m'ont dérange dans la relation Hannah/Leith, notamment le cÎté animal qui justifiait donc l'attitude mystérieuse de Leith : alors ok à la rigueur pour un loup-garou qui ne veut pas que son secret se sache, ça peut passer, mais on lui enlÚve son super "pouvoir" c'est juste un sombre con, un égoïste, et franchement parfois on est à la limite de la relation abusive (du moins à sens unique).
Et puis les parents d'Hannah qui ne se soucient pas plus que ça de leur fille qui découche pendant plusieurs jours, mouais bof, pas trÚs réaliste tout ça... Comme je le disais plus haut on a vraiment l'impression de lire une fanfiction, pas mauvaise, mais pas non plus hyper bien écrit, ni trÚs recherchée au niveau du scénario, et tout devient assez rapidement prévisible (ça me rappelle un peu ce que je pouvais écrire lorsque j'étais au lycée à propos de Tokio Hotel, c'est pour vous dire).
La fin ne laisse pas forcĂ©ment prĂ©sager une suite, ce premier tome peut donc se suffire Ă  lui-mĂȘme, j'ai quand mĂȘme envie de continuer Ă  lire les aventures de Leith et Hannah, malgrĂ© le fait que je me sois spoilĂ©e avec les rĂ©sumĂ©s, et surtout malgrĂ© les avis nĂ©gatifs que j'ai eu Ă  son propos.

Note : 3/5


RĂ©sumĂ© : "Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez Ă  l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-ĂȘtre. Moi je n'y ai jamais cru, Ă  ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui."
Chez Anna est un petit cafĂ© oĂč le temps s'est arrĂȘtĂ©. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mĂšre. Jusqu'au jour oĂč la magie et la poĂ©sie s'immiscent dans sa vie...


AprĂšs avoir terminĂ© Noss Head, j'ai eu un peu de mal Ă  me plonger dans cette lecture qui semble a priori ĂȘtre des plus classiques. Pourtant, au fil des pages, c'est une histoire pleine de poĂ©sie avec une pointe de magie qui se rĂ©vĂšle. Cela m'a un peu surprise au dĂ©but car je ne m'y attendais pas, et j'ai finalement trouvĂ© cette touche magique sympathique puisque cela laisse place au rĂȘve et m'a donnĂ© un sentiment rĂ©confortant.
C'était le livre parfait pour cette période car il donne envie de se caler dans un petit salon de thé/café cosy, avec une boisson chaude et les odeurs réconfortantes qui l'accompagnent, pour déguster ce "Café Givré".

Note : 3/5

Vous avez lu un de ces titres ? Si oui, qu'en avez-vous pensez ?
Et si non, qu'avez-vous lu récemment ?

12 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il faut s'accrocher pour La Passe-Miroir ! J'avais eu un peu de mal avec les longueurs également, mais aprÚs le récit devient vraiment passionnant. Le second tome est pour moi bien meilleur !
    J'avais bien aimé Café Givré, une histoire toute douce et réconfortante.
    J'ai par contre eu du mal avec Le soleil est pour toi... je l'ai malheureusement abandonnĂ©, pourtant je voulais vraiment lui donner sa chance. Je pense que c'est avec le style oĂč j'ai eu le plus de mal ! :/
    TrĂšs sympa ce petit article en tout cas !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. C'est vrai qu'une fois les longueurs passées, j'ai eu du mal à lùcher La Passe-Miroir. Il me tarde de lire la suite du coup.
      Je t'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'Ă©criture pour Le Soleil est pour toi, je pensais vraiment l'abandonner aussi, donc je te comprends totalement !
      Merci beaucoup, je suis contente qu'il plaise :)

      Supprimer
  2. J'ai " les étoiles de Noss Head" et " les fiancés de l'hiver" dans ma PAL, je vais profiter de l'hiver pour les lire.
    " le soleil est pour toi" m'intéresse aussi et ton avis sur " café givré" me donne envie de le découvrir :)

    récemment j'ai fini "Harry Potter et l'enfant maudit' et je vais lire " Miss Peregrine et les enfants particuliers"

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Bonne idée, je pense que c'est vraiment la bonne période pour lire et se plonger dans ce genre d'histoire !
      "CafĂ© GivrĂ©" n'est pas fou, mais je pense qu'il mĂ©rite d'ĂȘtre lu, on passe un moment sympathique :)

      J'avais bien aimé Miss Peregrine, j'ai lu les deux premiers tomes, il faut que je lise le dernier !

      Supprimer
  3. C'est cool que tu aies décidé de parler de tes lectures ici, et c'est toujours pratique d'en regrouper plusieurs, je trouve !
    Je n'ai lu que Les Fiancés de l'Hiver et tu sais déjà ce que j'en pense, haha. Je suis tout de suite tombée amoureuse de l'univers, et le T2 est encore mieux !
    J'ai pensé à toi car j'ai vu une fille lire Café Givré dans le métro hier.
    Sinon, je continue ma relecture d'A La Croisée des Mondes pour l'instant, et j'aime toujours autant (si ce n'est plus maintenant que je comprends mieux les références et intentions de l'auteur).
    Tu m'as intriguée avec Le Soleil est pour toi. J'essaierai sûrement de le trouver prochainement.
    Bisous !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Vous me donnez tous envie avec vos avis positifs pour le T2, j'espĂšre ne pas ĂȘtre déçue ahah.
      Oh la coĂŻncidence !
      Ah c'est chouette ça, il me tarde de lire le 3e tomes avec toi du coup ;)
      Je pense que Le Soleil est pour toi peut te plaire, tu me diras ce que tu en as pensé si tu le lis du coup :)
      Bisous !

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que Les Fiancés de l'hiver et tu m'as donné envie de découvrir les autres ;)
    Pour le premier tome de la Passe Miroir je suis d'accord avec toi: au début c'est long et ça prend du temps à s'installer, mais c'est tellement riche qu'une fois arrivé au PÎle j'ai pas pu décrocher de ma lecture ^^ Actuellement je lis le tome 2 que j'adore et j'espÚre que la suite ne tardera pas trop

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Ca me rassure de voir qu'on a tous eu du mal avec les débuts de La Passe Miroir ahah et c'est vrai qu'une fois au PÎle tout s'enchaine finalement !
      Je sais que l'auteur avait terminĂ©e la rĂ©daction du 3e et l'avait envoyĂ© Ă  son Ă©diteur, on peut peut-ĂȘtre espĂ©rer qu'il sorte d'ici un an du coup !

      Supprimer
  5. J'adore ce genre d'article. J'aime dĂ©couvrir les lectures des gens et savoir ce qu'ils en ont pensĂ©, ça m'inspire pour mes propres lectures. Tes avis sont trĂšs intĂ©ressants, mĂȘme si je n'ai pas prĂ©vu de lire ces livres dans le futur, je garde la liste sous le coude, sait-on jamais.. <3

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je suis ravie de pouvoir t'inspirer avec ce genre d'article, je suis 2x plus contente qu'il te plaise ! :3

      Supprimer
  6. Coucou,
    J'ai entendu beaucoup de bien du roman "Le soleil est pour toi", il est dans ma liste des livres Ă  emprunter.
    Je suis en train de terminer CafĂ© GivrĂ© et j'aime beaucoup. C'est ma lecture doudou de l'hiver. A chaque fin de chapitre j'ai envie d'enchaĂźner avec le suivant mais en mĂȘme temps je n'ai pas envie de le terminer trop vite :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je suis d'accord avec toi pour CafĂ© GivrĂ©, j'ai eu le mĂȘme ressenti en le lisant. J'ai hĂąte de lire ton avis quand tu l'auras terminĂ© :)

      Supprimer

Merci pour vos gentils petits commentaires. Je prends soin de tout lire avant de valider et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tous !