mardi 13 décembre 2016

Ma Pile à Lire spéciale Hiver 📚❄️

Cette année, et c'est bien la première fois, j'avais très envie de profiter de l'hiver et des fêtes pour découvrir des bouquins autour de ces thématiques. Autant quand il s'agit de films (voir épisodes de séries) de Noël, j'ai presque toujours une référence, autant en littérature ça devient tout de suite plus compliqué.  
En naviguant sur Goodreads et grâce à l'article de Manue à propos du Winter Challenge (ici), j'ai réussi à me faire une maxi pile à lire (un peu trop maxi d'ailleurs) que j'ai eu envie de partager avec vous, pour pourquoi pas vous donner des idées de lecture pour l'hiver et les fêtes de fin d'année.


J'avais commencé à lire ce livre en début d'année, suite aux nombreuses bonnes critiques que j'avais vu un peu partout, et finalement abandonné au bout de 100 pages car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Et puis, je me suis dit que c'était le bon moment pour m'y remettre, et doucement mais surement je commence à être prise dans ma lecture. J'ai donc espoir de le terminer avant le 31 décembre et donc d'avoir lu ce livre en entier cette année (je ne m'avoue pas vaincue) !

Comme le titre l'indique, un recueil de douze petites nouvelles parfaite pour se mettre dans l'ambiance de Noël et de l'hiver. Bien que le romantisme et moi ça fasse deux, je ne vous cache pas que j'espère que ces histoires d'amour seront un peu kitsch et me feront un peu rêver. Parce que quoi de mieux que la magie de Noël pour tomber amoureux (d'après Hollywood, c'est le comble du romantisme et ça fonctionne plutôt bien, en général).

Café Givré - Suzanne Selfors
Toujours dans la thématique de l'amour, de la montagne et de la neige, il me tarde de lire Café Givré, car rien que le résumé me donne envie (et en plus, je me retrouve étrangement dans ces quelques lignes). J'ai en plus eu de bon retour à son sujet, il me tarde donc de plonger dans l'histoire de ce coffee shop.

Flocons d'amour - John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle
Cela fait bien un ou deux ans que je veux lire ce livre (je crois même que je l'avais commencé...), mais n'étant pas une grande fan de John Green je l'avais laissé de côté. C'est Miniuit ! 12 Histoires d'amour de Noël qui l'a d'ailleurs rappelé à mon bon souvenir, et je me suis dit qu'après tout c'était l'occasion où jamais de le lire et surtout de découvrir ces deux autres auteurs que je ne connais pas (et qui méritent peut-être à plus connues) ! 

Frozen (Heart of Dread #1) - Melissa de la Cruz
J'ai vu passé ce titre sur mon feed Goodreads, mais je vous avoue que le plot ne me tente pas plus que ça (et les notes qu'il a reçu n'aide pas). Ca semble être encore une dystopie avec une héroïne malgré elle et avec une intrigue sans grande surprise, mais bon, je me suis laissée tenter, même s'il sera au fond de ma pile à lire cet hiver. On sait jamais, je peux être agréablement surprise par cette lecture.

Vertige (Les étoiles de Noss Head #1) - Sophie Jamin
Pas vraiment de rapport avec l'hiver ni Noël en soit, mais j'avais juste très envie de commencer cette saga dont j'entends parler de plus en plus, et qui m'intrigue un peu, je dois le dire. Et puis, quel meilleur moment que la période de Noël pour se plonger dans un univers fantastiques rempli de légendes, d'amour un peu niais et surtout pour  nous faire voyager un peu en Ecosse ? J'ai très envie de lecture légère (et rapide) en plus, donc je pense que ce livre sera parfait pour terminer l'année.

Et vous, vous avez prévu de lire quoi cet hiver ? 
Vous avez un livre en particulier que vous aimez lire à cette période ?

6 commentaires:

  1. Tu confirmes un peu plus ma crainte de lire Les Fiancés de l'Hiver, ce gros pavé qui met beaucoup de temps à démarrer...
    On a deux livres en commun du coup. J'ai commencé la première nouvelle de Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël, c'était plutôt mignon.
    J'avais lu Flocons d'amour l'année dernière et l'histoire de John Green est celle qui m'avait le moins plu :/

    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avance doucement mais surement, mais c'est vrai que j'ai l'impression que c'est une histoire qui ne décollera pas ou peut-être dans les dernières pages ?
      Oui, d'ailleurs je te remercie, c'est grâce à toi que j'ai eu envie de lire ces titres hihi. J'ai hâte de les lire :)

      Merci beaucoup, toi aussi !

      Supprimer
  2. J'ai prévu de lire Londres avec toi qui n'a pas vraiment de rapport avec cette saison mais quoi de mieux qu'un joli livre et une belle histoire d'amour avec un gros pull et un thé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, ça te fera voyager un peu à Londres en plus. Peut-on espérer mieux pour une histoire d'amour ? ;)

      Supprimer
  3. Yay pour Les Fiancés de l'Hiver, j'espère que tu apprécieras un peu plus avec cette nouvelle lecture. Après, il ne faut pas non plus se forcer :3
    C'est chouette comme liste, ça donne plein d'idées de titres à lire pour l'hiver. Je me demande si je ne vais pas en ajouter à ma PAL !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, j'aimerais quand même le terminer, j'ai l'intuition qu'il va finir par se passer quelque chose et je suis curieuse de savoir quoi !
      Je suis contente si ça a pu te donner des idées de lecture pour cette saison (on pourra en discuter après héhé)
      Bisous !

      Supprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.