mardi 15 novembre 2016

Muffins d'automne aux butternut, miel et épices

L'automne est la saison des citrouilles et autre potirons mais également des courges qui sont souvent utilisés pour les soupes et veloutés. Mais on peut également les cuisiner pour en faire des desserts, comme par exemple la célèbre Pumpkin Pie. Dans cette recette, pas de tarte ni de velouté, mais de la courge butternut dans des muffins.
Lorsque j'étais dans ma folie cupcakes, il y a 3 ou 4 ans, je voulais en faire pour chaque occasion et j'avais donc cherché une recette automnale. Dans un de mes livres de recette (source : Cupcakes colorés à croquer, Johanna Farrow, Marabout), j'étais justement tombée sur une qui utilisait du butternut, c'était donc parfait. 
Cette année, j'avais donc très envie d'en refaire mais en testant un glaçage type carrot cake (au niveau des saveurs du gâteau, cela s'en rapproche pas mal) et puis, finalement, la recette du muffin, qui sent bon l'automne et les épices, se suffit à elle-même : pas besoin de glaçage pour les apprécier. Les muffins sont, en plus, vraiment simple à réaliser !


POUR 12 MUFFINS :

• 100g de courge butternut
• 125g de beurre demi-sel
• 150g de farine à levure incorporée
• 50g de sucre roux ou blond
• 2 oeufs
• 9 cuillères à soupe de miel liquide
• 50g de flocons d'avoine
• Une demie cuillère à café de levure
• 2 cuillères à café de mélange de quatre-épices
• Une demie cuillère à café de cannelle

1. Commencez par mélanger les ingrédients secs : la farine, le sucre et la levure. Ajoutez ensuite le beurre (préalablement fondu), les oeufs, le miel ainsi que le mélange de quatre-épices et la cannelle. 
2. Râpez le butternut avant de l'incorporer à la pâte.
3. Garnissez votre moule à muffins de caissettes en papier avant d'y répartir la pâte.
4. Faites cuire vos muffins 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (suivant la puissance de votre four, 20 minutes peuvent suffire).


Vous pouvez manger vos muffins encore un peu tièdes ou les laisser refroidir complètement. Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique et sont parfaits pour accompagner un thé ou un café à l'heure du goûter !

4 commentaires:

  1. Olalala, ça a l'air trop bon. J'essaierai bien tiens (mais j'ai pas de moules, haha, faut que je retrouve le Mickey chez Ginette et Gino). Et puis la photo est trop jolie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en donnerais quand je referai, si tu veux ! hihi
      Et merci pour ma photo, j'essaie de m'améliorer en photo culinaire (mais c'est pas évident) ahah
      <3

      Supprimer
  2. J'avoue que je n'aurais pas imaginé mettre de la courge dans un muffin, mais ils ont l'air délicieux!
    Tes recettes sont toujours très sympa et facile, j'aime beaucoup ces petits articles de temps en temps. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme la carotte, dans le carrot cake, au début ça surprend, et quand on goute, on se dit "mais pourquoi je n'ai pas gouté ça plus tôt ????" ahah.
      Merci, ça m'encourage à en poster plus souvent :3

      Supprimer

Merci pour vos gentils petits commentaires. Je prends soin de tout lire avant de valider et j'essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tous !