samedi 16 février 2013

(DIY) Donner une seconde vie à une vieille paire de Vans.

Salut tout le monde, je tente mon premier article "tuto". J'avais une vieille paire de Vans datant du lycée, et c'était la mode des damiers à c't'époque ci; mais disons que ce n'est plus trop le cas de nos jours. Je ne voulais pas les jeter, malgré les trous visibles et marques d'usures à force de les avoir trainé un peu partout. Leur vie ne pouvait pas se finir ainsi car le simple motif qu'elles n'étaient plus à "la mode". C'est alors que j'ai eu la génial idée de les peindre ! Bon, j'ai longtemps hésité, réfléchi à ce que je voulais faire. J'avais vue pleins de customisations supers trop belles sur le net, mais autant se le dire, je suis nul en peinture. C'est en tombant sur une tuto Nail Art, eh oui, que j'ai eu L'IDEE, les customiser aux couleurs de la galaxie !
Ok, le rendue ne rend pas comme je le voulais, la faute aux paillettes qui sont extrement recouvrante. N'empêche que je suis plutot satisfaite du résultat et je me suis éclatée à le faire.
Et Tadaaaam :




Pour le faire vous aurez besoin :

  1. De Peintures
  2. De Pinceaux
  3. d'Un peu d'eau
  4. D'éponges
  5. De journal (pour protéger la surface)
  6. De paillettes
  7. De petites étoiles
  8. De la colle

Première étape : Peinture.
Commencez par protéger avec les journaux la surface où vous allez vous installer (pour ma part, le sol). Trempez votre pinceau dans de l'eau, puis peignez toute la surface de votre chaussure en noir.


Ensuite, à l'aide d'un morceau d'éponge, appliquez un bleu foncé en tamponnant. Répartissez un peu partout.
Le bleu est très flashy, c'est normal. La couleur s'estompera en séchant. Elle ne se verra presque plus.


Attendez que le bleu foncé soit sec pour ensuite appliquer un bleu plus clair. J'ai appliqué un bleu primaire pour part. Tamponnez encore une fois à l'aide d'un morceau d'éponge toujours un peu partout. Ce bleu ressortira plus. 
Si vous trouvez que le bleu ne se voit pas assez, n'hésitez pas à en rajouter. Je vous conseils cependant d'attendre que les couches précédentes soient presque sèches pour vous rendre mieux compte du rendu final et ne pas avoir de mauvaise surprise.

Après le bleu, c'est le moment de passer au violet ! J'ai mélangé du rouge primaire (magenta), avec un peu de noir. A l'aide de votre éponge, répartissez, toujours en tamponnant, la couleur de façon uniforme, et cette fois moins concentré que le bleu. Plutot par ci par là.


Tamponnez ensuite du rose clair (j'ai éclairci mon violet utilisé avant avec du blanc). A appliquer en petite quantité par ci par là.



Deuxième étape : Les étoiles
Les étoiles sont des étoiles que j'avais eu en cadeau chez Yves Rocher. Vous devez surement pouvoir en trouver dans n'importe quels magasins de créations type Loisirs et Créations ou encore dans les grandes surfaces (au rayon déco de table, ou confettis, ou encore travaux manuels).
Appliquez un peu de colle sur les étoiles avant de les coller sur les chaussures. Laissez sécher.




Troisième étape : Les paillettes
J'ai utilisé une bombe de paillettes pour les cheveux, je l'ai trouvé durant les fêtes à Carrefour pour moins de 3€.
Armez de votre bombe, pulvérisez d'assez loin de manière uniforme. Attention ne de pas le faire de trop près au risque d'avoir de grosse trace dégueu comme sur les miennes !
J'ai utilisé des paillettes "effet diamant" qui sont très recouvrantes, on ne voit quasimment plus la peinture en dessous.... Veillez à ne pas en mettre trop d'un coup. Si jamais vous trouvez qu'il n'y en a pas assez, mieux vaut en rajouter après.



Et voilà, vous avez une nouvelles paires de chaussures !




J'espere que ce "tuto" vous aura plus. Si vous le faites, dites le moi, faites péter les photos (sur vos blogs ou vous pouvez également me les tweeter). 
Par ailleurs, si jamais vous avez des questions, sur une étape qui ne vous semble pas claire, dites le moi. C'est mon premier article tuto donc il est fort possible qu'il ne soit pas parfait ahah.

A très vite !

NB : Mes étoiles sont presques toutes parties, utilisez de la super glue ahah

8 commentaires:

  1. J'adore ! Mais je me demandai, s'il pleut, la peinture ne part pas ?
    Il y a quelques jours, j'ai teins des chaussures en toile qui étaient devenu marron avec le soleil. Maintenant elles sont comme neuves. Voilà :)
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai mise une fois quand il pluviotait ça n'a pas trop bouger. Mais je ne pense pas que je les mettrais s'il pleut des cordes car je ne suis pas sur que la peinture tienne ahah !
      Merci pour ton commentaire :) A bientot !

      Supprimer
  2. Oui je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation ! Je te souhaite plein de courage.
    Merci et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie d'essayer maintenant mais j'ai pas de chaussures à customiser, hahahaha. J'aime beaucoup, mais je ne pense pas que j'aurais mis les petites étoiles moi (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DO IT DO IT ! J'ai envie de customiser pleins de trucs maintenant hihihi.
      Les étoiles sont pratiquement toutes parties :(

      Supprimer
  4. wow, je suis fan ! Elles sont superbes ! Bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Artiste en herbe ahah, tes vans = ♥
    J'aimerais bien avoir autant de créativité que toi !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos gentils mots, ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours ♡
Je prends le temps de lire tous les commentaires avant de les valider, et j'essaie, dans la mesure d'y possible, d'y répondre.